Cette proposition de politique publique offrirait beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, selon ses instigateurs.

Montpellier : un collectif veut réduire la vitesse à 30km/h en ville !

 Le Collectif Montpellier Ville 30 vient de voir le jour dans la capitale du Languedoc-Roussillon. Inscrit dans la lignée de ''l'Initiative Citoyenne Européenne 30km/h - redonnons vie à nos rues'', ce collectif veut ''faire du 30 km/h la vitesse de référence en ville, pour une circulation apaisée, pour des rues plus sûres et plus calmes''.

« Composé de citoyens, parents d'élèves, experts des mobilités, juristes spécialisés dans la lutte contre la délinquance routière, le Collectif Montpellier Ville 30 est soutenu par des associations* qui œuvrent pour une ville plus sûre, des mobilités plus apaisées, un espace public plus accessible et mieux partagé », précise le communiqué de l'organisation.

Pour une autre mobilité

Fondé par Guylaine Lang-Cheymol (avocate au barreau de Montpellier), Marc Le Tourneur (expert en mobilité) , Jacqueline Markovic (EELV) et Jocelyne Roche (présidente du CLCPH), dans le sillage de l'Initiative Citoyenne Européenne 30km/h - redonnons vie à nos ruesce collectif a aussi de sérieux arguments à la clé. 

A l'image de ceux-ci, publiés le 12 mai dans Libération avec une tribune signée par trois ambassadeurs nationaux du mouvement que sont Jean Sivardière (président de la Fnaut), Anne Faure (présidente de Rue de l’aveniret Geneviève Laferrère (présidente de la FUB) :

  • « Un test sur un itinéraire toulousain de 7,6 km a montré que le temps de parcours moyen passe de 24 minutes, avec une limite à 50 km/h, à 27 minutes, avec une limite à 30 km/h »  
     
  • « L'évitement de pointes de vitesse et la réduction des arrêts, grâce à la suppression de certains feux ou stops devenus inutiles, permet une conduite moins saccadée et moins génératrice de pollution »


A huit mois des élections municipales de 2014, nul doute que cette proposition de politique publique issue de la société civile va s'inviter avec passion dans le débat politique ! Le Collectif Montpellier Ville 30 a déjà prévu d'organiser en septembre des rencontres dans les quartiers, ainsi que des actions thématiques et une réunion publique. Pour « sensibiliser les habitants » de Montpellier et « convaincre les pouvoirs publics de son intérêt ».

Des exemples précurseurs 

« Grandes (Berlin, Cologne) ou petites (Lorient, Sceaux), de nombreuses villes ont déjà mis en œuvre ce principe en Europe », souligne également le Collectif montpelliérain, en ajoutant que « Angers, Rennes et Nantes se sont déjà résolument engagées sur cette voie avec des objectifs précis ». Et de conclure : « A Montpellier aussi, c’est possible ! » Reste à savoir ce qu'en penseront tous les automobilistes de Montpellier... A ce jour, 27 900 personnes ont signé la pétition européenne en faveur d'une limitation standard à 30km/h en ville.

N.E

(*). Association Mandarine, Association Vélocité, CLCPH34, FNAUT, FCPE.