guerre.jpg

Kadhafi mène rageusement une offensive sous tous les fronts : les rebelles résistent

L’aviation de Mouammar Kadhafi s’est acharnée mercredi soir sur les positions tenues par les rebelles, contraignant ces derniers à se replier. Le dictateur qui multiplie les interviews aux médias occidentaux, dépêche également des émissaires dans plusieurs pays d’Europe. La communauté internationale peine à trouver un accord pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne.

Des raids aériens de l'armée libyenne sur la cité pétrolière de Ras Lanouf, tenue par les rebelles à l'est de Tripoli, ont touché mercredi plusieurs installations pétrolières, a affirmé le porte-parole du Conseil national mis en place par les représentants de l'insurrection.

Les rebelles anti-Kadhafi n’en continuent pas moins à résister et à s’organiser. « Notre comité militaire passe en revue nos besoins. Ce serait formidable de voir instaurée une zone d'exclusion aérienne. Mais nos hommes affrontent aussi des chars et nous allons voir si nous devons acheter des armes », a ainsi déclaré Benghazi Moustafa Gheriani, porte-parole du Conseil national libyen (CNL) qui représente l'insurrection, cité par des correspondants de presse.

Nicolas Sarkozy recevra jeudi à 10 heures deux émissaires du Conseil national libyen de transition (CNLT), a annoncé mercredi la présidence de la République.