L'Internet moteur de la croissance en France
Par N.TPublié le
L' internet constitue de plus en plus un facteur dynamisant de l'économie française, qui a représenté un quart de la croissance en 2010, selon une étude publiée mercredi par le cabinet McKinsey.
L' étude, intitulée "l'impact d'Internet sur l' économie française", qui a été financée en partie par Google, évalue l' impact de l'internet sur l' économie en termes de création d' emplois, de croissance et sur les entreprises en termes de chiffres d' affaires et d' exportations.
En 2010, l'internet représentait 4% de la population active, 72 milliards d'euros au PIB, et 25% de la croissance française, indique l' étude McKinsey. En 2009, la valeur ajoutée de la filière économique a été de 60 milliards d' euros soit 3,2 % du PIB. En 2015 la filière devrait générer 129 milliards d'euros, soit environ 5,5% du PIB.
Globalement, la contribution de l'internet à la croissance de l' économie française s' est accélérée depuis l' an 2000. Soit 10 % au cours des 15 dernières années, 20 % sur la période 2005-2009 et 25 % entre 2009 et 2010.
Depuis une quinzaine d' années, l'internet a permis de créer 1,15 million d'emplois, soit 4% de la population active, dont près de 700.000 emplois directs, indique l' étude.
S' agissant de l' impact sur les entreprises, chaque euro investi dans les technologies d'internet (sites, courriels, logiciels) "s'est traduit par deux euros de marge opérationnelle" et "chaque euro dépensé en marketing en ligne a rapporté , 5 euros de bénéfice".
Les entreprises "qui ont fortement investi dans les technologies du web "ont eu une croissance "deux fois plus rapide que les autres" et ont "exporté deux fois plus", précise-t-on.
L' étude table enfin sur les "marges de progressions" pour exploiter pleinement le potentiel numérique de la France et accroître ainsi sa contribution à la croissance économique.