France : la chaîne TV5 Monde piratée par un "groupe islamiste"
Par N.TPublié le
Piratage impressionnant mercredi 8 avril de la chaîne TV5 Monde, ainsi que de son compte Facebook, par des personnes se réclamant de l’Etat islamique (EI). Cette cyberattaque est un « véritable acte terroriste », a déclaré la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
C’est une « atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression, a dénoncé jeudi 9 avril dans un tweet, Le Premier ministre Manuel Valls, en exprimant son « soutien total à la rédaction ».
« Mercredi, notre chaîne, nos sites, antennes et réseaux sociaux ont été hackés par un groupe islamiste », avait indiqué la chaîne de télévision francophone sur Facebook, « les sites sont inaccessibles et la télévision ne peut plus diffuser ses programmes pour le moment. Nos équipes sont sur le pont. Nous mettons tout en œuvre pour revenir rapidement à une situation normale. »
La secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, a qualifié ce piratage « d'écœurant et lâche ».
En début de matinée, la chaîne a pu rétablir un "signal unique" sur l'ensemble de ses chaînes mais ne pouvait diffuser que des programmes préenregistrés, a indiqué sur RTL Yves Bigot, directeur général de la chaîne.