Une situation saugrenue où les plus hautes autorités de l'Etat se trouvent contraintes de prouver que le président est sur pied... (DR)

Algérie: Bouteflika à la télé pour démentir les rumeurs

Le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, devrait apparaître sur la chaine de télévision publique dimanche 9 septembre au journal de 20h. On le montrera recevant en audience des ambassadeurs, rapporte le journal électronique TSA, décidément bien informé sur le thème des disparitions/réapparitions énigmatiques du chef de l'Etat.

C'est ce même site qui aurait été destinataire samedi 8 septembre d'un démenti de Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, suite à la "folle rumeur" sur la disparition du président diffusée par un obscur blogueur qui prétendait détenir ses informations de "sources médicales suisses", tout en se défendant par ailleurs d'avoir voulu provoquer un buzz.

« Il s'agit de rumeurs malveillantes qui n'honorent pas leurs auteurs et qui ne méritent pas que l'on s'y attarde tant elles sont indignes et méprisables », a déclaré le porte-parole.

"Le plus normalement du monde..."

Cette fois c'est une "source proche du gouvernement" qui aurait affirmé à TSA : « le président poursuit ses activités le plus normalement du monde. Dans son agenda de ce jour (dimanche 9 septembre), il recevra en audience des ambassadeurs étrangers ». Ceci, sans plus de détails sur les diplomates concernés.

Le vide entretenu dans la communication autour des activités présidentielles et de la santé du chef de l'Etat crée ainsi des situations pour le moins saugrenues où les plus hautes autorités du pays se trouvent contraintes de prouver que le président de la République est sur pied.