Algérie: la spéculation transforme la pomme de terre en produit de luxe
Par N.TPublié le
C'est le premier dossier sur la table du ministre de l'agriculture fraîchement reconduit dans le gouvernement Sellal: contrer les spéculateurs qui ont transformé la pomme de terre en produit de luxe. L'Algérie va importer pour ce faire ce légume irremplaçable dans les habitudes de consommation des ménages. Objectif: prévenir des pénuries "organisées" pour maintenir les prix à la hausse. Un kilo de pommes de terre est actuellement coté à 70 DA (0, 93 dollar).
"La décision sera prise en fonction de l'évolution et avec les professionnels de la filière pour éviter toute spéculation", a déclaré Rachid Benaïssa, cité par la radio locale Chaîne 3.
Les prix de la pomme de terre ont flambé ces derniers, jusqu'à 70 DA et plombant le pouvoir d'achat des ménages à faible revenus. Selon le ministre, cette hausse s'explique par un retard de la production au mois de juillet en raison du manque de main-d’œuvre et de la vague de chaleur. Notons que cette situation fait surtout la bonne affaire des spéculateurs qui s'empressent de "gérer" la pénurie
Maintenir les prix entre 35 et 55 DA...
''Une éventuelle autorisation d'importation sera conjoncturelle, servant à casser la spéculation, les quantités seront limitées et soumises à un contrôle de qualité", a précisé M. Benaissa.
Les importations ne devraient pas dépasser les 2% de la production actuelle, qui avoisine les quatre millions de tonnes par an, a indiqué le ministre, ajoutant que les dispositions seront prises au niveau du conseil interprofessionnel de la filière de la pomme de terre.
Le ministre s'est enfin engagé a maintenir le prix dans une fourchette de 35 DA à 55 DA (0,46 à 0,73 dollar) le kilogramme.
Selon des chiffres fournis par le ministre, la consommation annuelle moyenne en Algérie est de 106 kg par habitant.