Algérie/Hirak : un procureur crée la surprise, il demande la relaxe des inculpés et évoque l’indépendance de la Justice !
Par N.TPublié le
« J’allais appliquer la loi, mais en entendant ces jeunes qui sont en train de donner une leçon de courage en défendant l’indépendance de la justice et l’intérêt de la nation, en tant que procureur représentant de la société, je défends le peuple, je défends ces jeunes et je demande leur relaxe… »
Cette déclaration complètement inattendue d’un procureur et qui plus est dans un tribunal d’Alger (Sidi Mhamed) qui enchaîne les mises en détention injustifiée de manifestants, suscite une agréable surprise dans l’assistance, dimanche 9 juillet lors de la comparution de 16 jeunes manifestants.
Les citoyens, stupéfaits, marquent un silence, puis fusent des slogans courants du Hirak : « Algérie libre et démocratique ! Etat civil et non militaire ! ». Le procureur est très chaudement applaudi.
« Nous étions très émus à l’écoute de l’intervention du procureur de la République et contents d’avoir vécu un tel moment. Le procureur a fait une belle intervention, empreinte d’émotion. On ne s’attendait pas à cela en réalité, même si le dossier est vide », déclare Me Aouicha Bakhtin, avocate et militante.