Arrêté au péage du Boulou avec plus d'un million d'euros en liquide dans sa voiture...
Par nicolas éthèvePublié le
Lors d'un contrôle aléatoire, la police aux frontières a saisi plus d'un million d'euros de liasses de billets cachées dans le véhicule d'un homme à la conduite « fébrile ». Une fois à l'arrêt, ce dernier « suait à grosses gouttes », alors que le thermomètre affichait -7 degrés Celsius... Il n'en fallait pas plus pour mettre la puce à l'oreille de la PAF !
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 février. La PAF effectuait des contrôles aléatoires sur les véhicules en provenance d'Espagne quand un conducteur a attiré toute leur attention.
« A priori, c'était un véhicule tout à fait anodin, inconnu de nos fichiers, explique le commissaire Philippe Duporge, Directeur départementale de la Police aux frontières des Pyrénées-Orientales, à nos confrères de MyTF1News. Mais à l'approche du péage, le conducteur a eu un comportement fébrile, il s'est mis à s'embrouiller dans le positionnement de ses feux de route, puis à mettre son clignotant à droite pour aller à gauche, etc... »
A priori, rien d'anormal, mais a fortiori...
Ensuite, les choses ne s'arrangent pas pour cet Italien d'origine brésilienne âgé d'une trentaine d'années et inconnu des services de police : « Invité à se ranger sur le côté, les policiers constatent que le conducteur sue à grosses gouttes quand dehors... il fait -7°. Ils donnent alors un coup de torche à l'arrière du véhicule et constatent la présence de plusieurs sacs à l'arrière », raconte MyTF1News.
« Les collègues lui ont demandé d'ouvrir les sacs, ce que le conducteur a fait », poursuit le commissaire de la PAF. A l'intérieur, 500.000 euros en liquide ! Auxquels s'ajoutent très vite 501.000 autre euros rangés un peu partout : « Il y en avait dans la boîte à gants, dans les vides- poches, sous les sièges et même dans un parapluie d'où sont tombés 5.000 euros lors de son ouverture », précise Philippe Duporge.
L'affaire de ce millionnaire de passage interpellé sans résistance a été confiée au service national des douanes judiciaires qui devra faire la lumière sur la provenance et la destination de ces fonds.