Algérie : la condamnation injuste de Yacine Zaïd, militant des droits de l’Homme, soulève l’indignation
Par N.TPublié le
La condamnation du syndicaliste et militant des droits de l’Homme, Yacine Zaïd, à six mois de prison avec sursis et 10 000 DA d'amende pour outrage et agression supposés contre un agent de l’ordre, suscite des réactions indignées en Algérie et à l’étranger.
« Nos organisations dénoncent vivement la condamnation de Yacine Zaïd, connu pour son engagement sans faille en faveur des droits de l’Homme et des libertés syndicales en Algérie », indique un communiqué signé par le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh), le Réseau euro méditerranéen des droits de l’Homme (Remdh), le syndicat National autonome du personnel de l’administration publique (Snapap), le Réseau des avocats pour la défense des droits de l’Homme (Raddh) et l’Association pour le changement et la démocratie en Algérie (Acda).
Inquiétude devant la multiplication des cas de harcèlement de militants…
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (Fidh) et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans un communiqué rendu public ce mercredi, s’est dit inquiet la multiplication des cas de harcèlement de militants en Algérie.
Il dénonce le « caractère arbitraire de l’arrestation », « la détention préventive » et « la condamnation » de Yacine Zaïd. Celle ci ne vise qu'à l'intimider et le punir en raison de ses activités de défense des droits de l'Homme, estime l’organisation,.
« Algérie libre et démocratique ! »
« Nous appelons une fois de plus les autorités algériennes à mettre un terme au harcèlement judiciaire des défenseurs des droits de l'Homme », ajoute le communiqué.
Yacine Zaïd a été arrêté le 1er octobre dernier pendant qu’il se rendait à Hassi Messaoud (sud) à la rencontre de son avocate. Arrêté puis placé sous mandat de dépôt, le défenseur des droits de l'Homme a été jugé lundi.
Il a été accueilli à sa sortie de prison par de nombreux citoyens et militants associatifs scandant « pouvoir assassin ! » et « Algérie libre et démocratique ! »