Tunisie : la vidéo qui fait scandale, quand le leader d’Ennahda fait du pied aux salafistes
Par N.TPublié le
Une vidéo montrant le leader d’Ennahda, Rached Ghannouchi, à son insu et en train de courtiser des représentants du courant salafiste fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne le 9 octobre. Ennahda dément et dénonce un montage, rapporte la presse tunisienne.
Confortablement installé dans son bureau, Rached Ghannouchi demande en quelque sorte aux salafistes de « mettre de l’eau dans leur vin », il les appelle à faire preuve de "sagesse" afin de consolider leur pouvoir face aux laïcs qui contrôlent encore médias et institutions.
Il met en garde contre la résurgence du Rassemblement constitutionnel démocratique (parti de l'ex-président Ben Ali, dissous en mars 2011), déclarant: « l'armée et la police ne sont pas sûres et les Rcdistes sont de retour ».
« Je dis à nos jeunes salafistes de patienter (...) pourquoi se précipiter? Prenez votre temps pour capitaliser les acquis », ajoute-t-il, leur conseillant de « créer des télévisions, des radios, des écoles, des universités ... »
M. Ghannouchi met aussi en garde contre un retournement de la situation contre les islamistes. « Croyez-vous qu'il n'y aura pas de retour possible en arrière? C'est ce que nous avions cru vivre en Algérie dans les années 90, mais notre jugement était erroné: les mosquées sont retombées dans les mains de laïcs et les islamistes ont été de nouveau persécutés », poursuit-il.
L’opposition dénonce le « double discours »
Selon lui, « il y a eu régression en Algérie, alors même que le camp laïc y était moins fort qu'en Tunisie et que les islamistes y étaient plus puissants ».
L'opposition a qualifié de "très grave" le contenu de la vidéo illustrant "le double discours d'Ennahda".
M. Ghannouchi "jette le discrédit sur des institutions, cet homme leur doit des explications", a réagi Issam Chebbi du Parti républicain (centre) sur radio Mosaïque FM.
Ammeur Laarayedh chef du bureau politique du mouvement Ennahdha a qualifié pour sa part cet enregistrement audiovisuel de « montage ».
Ennahdha a accusé, dans un communiqué publié, mercredi 10 octobre, une partie inconnue d’avoir superposé des paroles et des phrases du président du mouvement Rached Ghannouchi et de les avoir sorti de leur contexte ce qui les aurait dénaturé.