"la situation est hors de contrôle", déclaraient les pompiers vers 22h... (DR)

Bouches-du-Rhône : plus de 1800 soldats du feu luttent contre un incendie de grande ampleur

Le feu ravage les zones urbaines autour de Marseille. Deux milles d’hectares ont été dévastés, les autoroutes A7 et A8 ont été coupées à la circulation, à l’heure où ces lignes sont écrites, des évacuations d’habitants sont en cours dans les villes des Pennes Mirabeau, de Rognac et de Vitrolles. Les sapeurs-pompiers déclarent que l’incendie est « hors de contrôle »

Le maire adjoint de Marseille chargé des marins pompiers affirme que le feu pourrait atteindre les quartiers nord de la ville dans les prochaines heures et que les soldats du feu sont massivement mobilisés pour stopper son évolution.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu sur place, arrivant de la ville de Béziers (Hérault) où un violent incendie a été finalement maîtrisé. Quatre pompiers y ont été gravement blessés.

Le point sur la circulation dans les Bouches-du-Rhône

Les transports aériens et routiers ont été gravement perturbés dans les Bouches-du-Rhône. L’aéroport de Marignane a annoncé l'annulation ou le report de certains vols commerciaux. L’A8 a été coupée dans les deux sens dans le secteur de Coudoux, entre Coudoux et Aix-en-Provence. L’A55 a été coupée en direction de Lyon au départ de Marseille. Les accès à la zone commerciale de Plan-de Campagne sont fermés depuis l’A51 et depuis l’A7.

Le trafic SNCF n'était toutefois pas perturbé vers 20h. La préfecture des Bouches-du-Rhône demande à la population de rester confinée et surtout de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours.