islambafoueparlesintegriste.jpg

France: un débat sur l’islamisme plutôt que sur l'islam et à ses dépens! (Point de vue)

Les musulmans français ont le blues. Depuis ce 11 septembre fatidique et maudit, où les tours jumelles du World Trade Center sont tombées et  Ben Laden devenu l’homme le plus recherché du monde, ils sont priés si ce n’est sommés de montrer patte blanche et surtout jugés sur le degré d'ostentation des signes de leur compassion envers les victimes d’Al-Qaïda.

En réalité, à chaque fois que la communauté chrétienne d’orient est visée par des actes terroristes (Irak, Égypte, Liban…), il se trouve un politicien quelconque, croyant son heure de gloire médiatique arrivée, pour monter au créneau et déplorer le peu de réactions médiatiques des « musulmans modérés ».

Face à ces injonctions répétées certains ont craqué et ont obtempéré.

En effet, le 12 janvier 2011, Respect Magazine, sous la plume de Marc Cheb Sun (directeur de rédaction) et celle de Ousmane NDiaye (journaliste), a lancé un appel intitulé « l’islam bafoué par les terroristes » et publié dans le journal Libération et sur le site Respectmag.com.

L’appel initial a été signé par 70 personnalités de confession ou de culture musulmane telles que Dalil Boubakeur, Yazid Sabeg, Tariq Ramadan, Yves Bernard ou Rama Yade. Des personnalités non musulmanes se sont ralliées à cet appel : ainsi, Stéphane Hessel, Pascal Boniface, Olivier Ferrand ou encore Christiane Taubira.

Ce texte avait pour but de dénoncer la séquestration de l’identité musulmane par des terroristes et d’affirmer que la majorité des musulmans français autant que la majorité des citoyens français, abhorrent «l’intolérance et les violences commises» par ces mêmes terroristes.

Suite à cet appel qui a regroupé plus de 2500 signataires, Respect magazine a organisé le 29 janvier 2011 un rassemblement silencieux sur le Parvis des droits de l’Homme à Paris.

Au moment où l’histoire est en action dans les sociétés arabo-musulmanes, cet événement ne pouvait que passer au second plan, malgré sa valeur de révolution dans la société française.

Cet appel a donc bénéficié d’une couverture médiatique plus que limitée avec comme seul et notable relais une brève apparition dans l’émission C à Vous sur France 5.

L’animateur Thierry Ardisson (Salut les Terriens sur Canal+) qui avait accusé les musulmans français de ne pas avoir réagi à l’attentat contre les coptes égyptiens, est allé jusqu'à s'en excuser avouant qu'il n’avait pas alors eu connaissance de cet appel !

Il faut bien reconnaître que cette couverture médiatique s'avère insuffisante au regard de la place que ce débat devrait occuper sur la scène publique : 40% des Français déclarent en effet voir l’islam comme une menace (Le Monde du 4 janvier 2011) et  le président de la république nous impose (encore?!) un débat sur la place de l'islam en France, dans la droite lignée de celui sur l'identité nationale.

Dans ce contexte, il est même fâcheux que les médias s’intéressent plus à l’islamisme qu’à l’islam.

Car, ballottés entre un « islam en France » et un « islam de France », les musulmans français craignent surtout qu’on ne parle pas du tout d’islam et que le seul et unique sujet médiatique soit l’islamisme et autres dérives sectaires qui s'emparent de l’islam comme gage de légitimité.

D'autant que les médias semblent y trouver souvent leur compte. N'est-il pas beaucoup plus sensationnel en effet de relater le fait divers d’un Lies Hebbadj (1) cet islamiste qui a défrayé la chronique pour ses frasques polygames et ses escroqueries à la CAF plutôt que relayer les réflexions d’un Abdenour Bidar, ce jeune philosophe musulman qui a osé dénoncer publiquement la lapidation, «preuve extrême de la logique de violence de l’islam» (dans un article paru dans Le Monde du 30 août 2010.)?

Pourtant, à l’ère de la communication, les médias sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le décryptage des grands mouvements d’opinions et donc aider à nous sortir de la caverne.

Il est donc regrettable de constater le peu d’intérêt suscité par le « coming-out » médiatique de musulmans français et de réaliser que les médias français sont tout simplement passés à coté de cet appel tout comme notre diplomatie est passée à coté des événements en cours dans le monde arabe.

Dans la perspective du débat sur l’islam et des sommations futures adressées aux musulmans français, il est important de rappeler le fait qu’Al-Qaïda a assassiné mille fois plus de musulmans que de chrétiens, notamment parce les victimes chrétiennes sont utilisées à des fins médiatiques et les victimes musulmanes dans un but idéologique.

Pour conclure, une observation attentive s'impose de l’évolution de l’image de l’islam et du musulman français, et ce, à la lumière des événements politiques déterminants qui secouent actuellement le monde arabe.

En effet, le monde entier s'aperçoit que les jeunes musulmans ont les mêmes faims de justice, et de liberté, et les mêmes revendications humaines que n’importe quel autre….être humain.