Marseille : branle-bas de combat pour débloquer les accès du port occupés par les marins grévistes
Par N.TPublié le
Commandos de marine, GIGN, (groupe d’intervention de la gendarmerie) hélicoptères... branle-bas de combat sur le port de Marseille jeudi matin pour débloquer les accès occupés depuis mardi par les grévistes avec des embarcations.
Au moins 14 personnes du syndicat CGT (Confédération Générale du Travail) ont été interpellées. Rassemblés sur les quais, les marins en colère ont assisté à la manœuvre et décidé de poursuivre leur mouvement de grève.
Trois navires ont forcé le passage mercredi, dans des conditions très dangereuses, dont un porte-conteneurs qui actionné ses lances à eau. Les marins de la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) observent une grève depuis plus de cinq semaines. Les ferry sont bloqués à quai.
Les syndicats CGT et le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande) protestent contre la diminution du nombre des rotations entre Nice et la Corse estimant que des emplois sont menacés.
La direction de la SNCM avance l’argument des autorités niçoises qui veulent limiter les nuisances, le port où accostent les navires se trouvant au centre de la ville.