MHSC-Lille : un dimanche en orange et bleu !
Par nicolas éthèvePublié le
Le MHSC est entré dans le money time. Pas surprenant, donc, qu'entre la 35ème et la 36ème journée de la Ligue 1, la pression soit montée au plus haut pour le club montpelliérain ! Tout a commencé, sous haute-tension, à l'issue du match qui opposait le MHSC à Evian au stade de La Mosson. Avec un 2-2 au tableau d'affichage et une occasion de pénalty suscitée par un Rémy Cabella de plus en plus fougueux, l'affaire semblait entendue. Le MHSC allait transformer ce second pénalty du match, après celui enregistré par Younès Belhanda et le but d'égalisation amené par Olivier Giroud, pour se porter provisoirement à 8 points de son second, le PSG, désormais habituel dauphin de la Ligue 1. Autant dire qu'avec ce scénario, l'affaire du Titre de Champion de France 2012 était pliée à la faveur montpelliéraine...
Juste un petit imprévu
Mais voilà, rien ne s'est passé comme il le fallait ! Comme lors du match aller, où Evian, alors à domicile, avait fait perdre au MHSC le titre de Champion d'automne... A La Mosson face à Evian, Souleymane Camara venait de positionner son ballon au point de pénalty, quand Cédric Mongongu a attrapé Belhanda (en discussion avec l'arbitre) par le coude, avant de lui porter la main au visage. Ses images ont été soigneusement retirées du résumé du match MHSC-Evian diffusé sur la Toile par le club montpelliérain, pour des objectifs bien légitimes de fair-play et de concentration, dans la dernière ligne droite du championnat. Voir le résumé du match MHSC-Evian :
Mais en visionnant et revisionnant les nombreux films, notamment amateurs, encore diffusés sur les réseaux sociaux, dont l'incontournable YouTube (voir ici), on ne comprend toujours pas pourquoi Mongongu n'a pas été immédiatement sanctionné pour ses vilains gestes. On aurait aimé voir l'arbitre courir vers Mongongu, un carton à la main ? Il s'est éloigné nonchalamment de l'altercation, le sifflet à la main pour finalement administrer un carton rouge à Mongongu et... à Belhanda qui avait repoussé son agresseur ! Et les explications apportées par Mongongu dans le journal L'Equipe à propos de l'attitude de Belhanda qui demandait un carton rouge à l'arbitre, ne suffisent pas à faire changer d'avis... La suite de cette fin de match MHSC-Evian aura été du même tonneau, toujours plus surréaliste. Les deux joueurs regagnent le banc, mais Mongongou porte à nouveau sa main au visage de Belhanda qui, à nouveau réplique, et se souviendra sûrement, que dans une telle situation, sous les feux des projecteurs, on se couche et de préférence dès la première fois, avant de recevoir un carton rouge.... Suite à cette nouvelle altercation, l'ensemble des deux équipes (staff compris) se sont mises à bouger dans ce que beaucoup de monde appelle une « bagarre générale », mais qui reste surtout, pour la grande majorité des personnes concernées, une simple tentative de calmer enfin le jeu. Ce à quoi tous sont parvenus, deux nouveaux cartons rouges étant cependant encore infligés à Saber Khlifa (Evian) à Grégory Lacombe (MHSC), ce dernier ayant finalement été retiré par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel... Dans ce contexte de tensions extrêmes, Camara n'est pas parvenu à faire trembler les filets face à Andersen, qui a bien paré sa frappe, le coup de sifflet final retentissant immédiatement. Avec son petit lot d'espoirs déçus qui a ensuite vu une véritable tempête médiatique déferler sur le MHSC. Après le buzz de cette dite « bagarre générale », tout continue avec L’Équipe, un journal que beaucoup d'observateurs (supporters ou journalistes) qualifient de « pro-PSG », tandis que Louis Nicollin taxe simplement l'auteur de cette interview d'« abruti », avec son franc-parler habituel.
Tout s'est arrêté là
Le grand quotidien du sport a en effet publié le jeudi 3 mai une interview de Belhanda en forme de dynamite pour le groupe montpelliérain. Dans la journée même, l'« interviewé » publiait ce « mea culpa » aux allures de droit de réponse, sur sa page officielle Facebook : « Je tiens à m'excuser auprès de mes coéquipiers pour le buzz suscité par mes propos. C'est la frustration qui m'a fait parler et je n'aurai pas du parler dans la presse. Je m'excuse plus spécialement auprès de Souley et d'Olivier, je serai à 100% avec le groupe jusqu'au bout même si je ne peux plus m'exprimer sur le terrain. C'est en groupe qu'on est arrivé jusque là et c'est tous ensemble qu'on ira jusqu'au bout. Les erreurs forment la jeunesse... Mea culpa ». Tout s'est arrêté là. Comme ces vagues histoires de prétendues disputes entre Louis Nicollin et Younès Belhanda qui aurait fait crisser ses pneus, en partant du stade de La Mosson, alors qu'il se rendait à l'hôpital pour une radio... Tout s'est arrêté là, pour le pire, mais pas pour le meilleur. Le MHSC s'est collectivement imposé lundi à Rennes (5ème du championnat) par deux buts à zéro, ce qui lui a permis, malgré l'adversité, de reprendre la tête de la Ligue 1 avec panache et la bagatelle de trois points d'avance sur le PSG au classement de la 36ème journée. Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, grâce à un but de Camara et une superbe frappe de Cabella, en meneur de jeu, ce soir-là, au poste de Belhanda... Voir le résumé du match Rennes-MHSC :
A deux journées de la fin du Championnat, le choc joué par le MHSC dimanche soir à la Mosson face au LOSC Lille Métropole (3ème) a plus que jamais des airs de petite finale pour la conquête du titre. Et personne ne s'y trompe... Le match sera joué à guichets fermés, comblé de couleurs orange et bleu, comme l'a demandé le Montpellier Hérault Sporting Club sur sa page Facebook. Et un grand écran de 32m² sera installé sur la Place de la Comédie par la Ville de Montpellier, qui a récemment reçu le prix 2011 de l'Académie des Sports pour sa réputation de commune la plus sportive de France. Nul doute que Montpellier et sa région Languedoc-Roussillon seront en feu dimanche soir. Tous unis derrière leur équipe, une fière équipe, étincelante depuis le début de la saison de la Ligue 1. Et comment penser qu'elle ne va pas remporter ce match et le titre de Champion de France, cette équipe, quand on voit son énergie en acier trempé magnifiquement mise en images façon « Les yeux dans les bleus » par la société de production Onzéo, à l'issue du match MHSC-Evian ? Impossible ! Ce sera un dimanche en orange et bleu... Voir la vidéo de l'après-match MHSC-Evian réalisée par Onzéo :
- Le MHSC conforte sa place de leader à Toulouse (0-1) en attendant le choc Lille-PSG
- Ligue 1 : le MHSC affirme sa stature de Champion au Vélodrome - MHSC : ce sont des Champions !