Algérie: Benjamin Stora dément son soutien à Bouteflika
Par N.TPublié le
L’historien Benjamin Stora, spécialiste du Maghreb contemporain à l’université Paris 13, dénonce l'exploitation de ses propos par un journaliste du magazine français Le Point, selon lesquels Bouteflika « restera aux yeux des Algériens l’artisan du retour à la paix civile ». Contacté par El Watan, Benjamin Stora dénonce une opération de « désinformation ».
Reprise dans le contexte électoral, sans doute à dessein, par un journal arabophone, cette phrase a choqué les amis de l’historien. Contacté par El Watan, celui-ci fait part de sa désagréable surprise. «Je n’ai jamais rencontré ce journaliste du Point. Il m’avait téléphoné il y a 7 mois, alors que Bouteflika n’était pas candidat pour un 4e mandat, et j’avais discuté quelques minutes par téléphone. Il ne m’a jamais renvoyé mes propos pour validation et ne m’a jamais prévenu d’une publication pour cette semaine», explique-t-il.
«Ce journaliste du Point a certes cité plusieurs des phrases qu’il m’attribue, une seule a été reprise par un quotidien arabophone. Il s’agit donc là aussi tout simplement de désinformation», dénonce l’historien.
Benjamin Stora a par ailleurs tenu à rappeler qu’il n’est «nullement engagé dans le processus électoral en cours en Algérie».