Vidéos : Jérôme Blin, alchimiste de la colle à chaud en haute couture !
Par nicolas éthèvePublié le
Couturier-créateur qui a fait de la colle à chaud sa marque de fabrique, Jérôme Blin s’apprête à un nouveau défilé de haute couture tout simplement intitulé "Jérôme en Décalé" au Mas de Calage, dit Domaine Décalage ! Zoom sur cet artiste de haute couture en pleine explosion lumineuse !
Il était une fois un couturier-créateur dénommé Jérôme Blin. Un artiste que de nombreuses âmes qualifient sans hésiter une seule seconde de "nouveau Yves Saint Laurent", excusez du peu ! Passionné de couture depuis plus de 15 ans, Jérôme Blin a un long parcours derrière lui, en phase de loi du retour artistique toujours plus accéléré !
Formé aux origines en Arts Plastiques à Rennes, entre 1994 et 1996, il est devenu fleuriste-décorateur dans sa propre Boutique Galerie à Dinard, de 1999 à 2007. Puis, vendeur-décorateur dans le mobilier haut de gamme à Paris, jusqu’en 2014, tout en suivant une formation de modéliste à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, en 2013.
L’explosion d’un exceptionnel couturier-créateur allié de sa merveilleuse colle à chaud !
C’est au sein de son atelier-boutique à Dinard, qu’il avait commencé à regarder et à toucher cette précieuse matière destinée à devenir sa marque de fabrique : la colle à chaud. En la travaillant, l’idée, le trait de génie, tout aussi génial qu’original, lui est venu de la détourner et de l’adapter au vêtement pour un résultat somptueux !
Après plusieurs années de recherches et de pratique, cette dentelle lumineuse aux motifs aléatoires est aujourd’hui modelée pour accueillir et magnifier les corps en mouvement. Cette technique, dont il est à l’origine, est devenue le grand vecteur de ses créations de vêtements sur mesure, de robes de mariée, de prêt-à-porter couture et d’accessoires de mode, une énergie qu’il anime désormais au sein de son nouvel atelier situé au 21, rue de l’Université, à Montpellier.
Laissons parler l’artiste et regardons-le parler de son travail d'orfèvre siglé Jérôme Blin, dans l'oeil de la caméra de Joy Dos Santos :
Par ailleurs, ses créations ont été immortalisées par l’excellente photographe Nath-Sakura :
Jérôme Blin est aussi le créateur de la robe de mariée annonciatrice de l’élection de Miss France 2017 qui se déroulera le 17 décembre prochain à l'Arena de Montpellier :
Le 6 juillet dernier, Jérôme Blin avait donné un défilé au Pasino de la Grande-Motte pour la soirée de lancement de la nouvelle application de La Vida Magazine téléchargeable ici.
Médiaterranée y était et avait filmé toute la beauté de ce splendide défilé, en deux temps et trois grands mouvements, regardez :
Le 17 novembre prochain, c’est dans l’écrin du Mas de Calage, dénommé Domaine Décalage, que Jérôme Blin va présenter une vingtaine de ses créations. Des créations qui, selon le bon mot de Layalina, "mélangent le savoir d’un artisan tailleur de talent et l’originalité d’un plasticien pour des robes uniques, sur-mesure entièrement faites main".