Algérie : une opposante à l’ex-président tunisien Ben Ali retenue à l’aéroport d’Alger
Par N.TPublié le
Sihem Bensedrine, militante tunisienne des droits de l’homme, harcelée jadis par la police politique de Ben Ali, a été retenue durant 5 heures dans les locaux de la police des frontières (PAF) vendredi 10 février avant d'être autorisée à entrer sur le territoire algérien.
Jointe au téléphone par le journal El Watan, Mme Bensedrine a exprimé son inquiétude et son embarras, sachant que le prochain vol sur Tunis est pour samedi, ce qui l'obligerait à passer la nuit à l'aéroport.
Mme Bensedrine a expliqué que son nom figure toujours sur le fichier des personnes interdites de séjour en Algérie. « Les policiers m'ont dit qu'ils étaient désolés, qu'ils ne comprenaient pas cette mesure administrative injustifiée, mais qu'ils ne pouvaient rien faire », a-t-elle dit, rapporte El Watan.
La mesure daterait de l’époque de Ben Ali qui avait demandé aux autorités algériennes de ne pas autoriser Sihem Bensedrine et d'autres militants des droits de l'homme à entrer en Algérie. Le fichier de la police algérienne n’aurait pas été mis à jour. Kafkaïen!
Le Front des Forces Socialistes (FFS) a par ailleurs réagi à l’interdiction d’entrer en Algérie de Mme Bensedrine. « Au nom de la fraternité maghrébine et des traditions d’hospitalité de notre pays, le FFS demande aux autorités algériennes de prendre les mesures adéquates pour que Mme Bensedrine puisse bénéficier des meilleures conditions de séjour à Alger », a déclaré le FFS.