yemenmanifestant.jpg

Yémen: la police tire sur les manifestants à Sanaa

Des manifestations antigouvernementales secouent les principales provinces du Yémen depuis la mi-février.

Des centaines de manifestants réclamant le départ immédiat du président Ali Abdallah Saleh ont été blessés samedi soir par les balles réelles et les gaz lacrymogènes employés par la police pour les empêcher de se diriger vers le palais présidentiel à Sanaa. Un grand nombre de blessés par balles sont dans un état critique.

Des témoins rapportent que, alors que des milliers de manifestants se dirigeaient spontanément de la place du sit-in devant l'Université de Sanaa vers la rue principale menant au palais présidentiel, au sud de l'université, les éléments de la Garde républicaine déployés sur les toits de résidences et dans les rues près de Kintaki se sont mis à leur tirer dessus à balles réelles.

D'autres policiers à bord de véhicules lourds repoussaient les manifestants avec des canons à eau au carrefour de Kintaki près de l'Université de Sanaa tandis que certains partisans du gouvernement se sont glissés en civil parmi les manifestants qu'ils ont attaqués avec des matraques et des pierres, selon des témoins.

Samedi, les manifestations ont continué  dans les provinces d'Al-Hodayda, Al-Bayda, Ibb et du Hadramout ainsi que dans la ville portuaire d'Aden dans le sud.