Les troupes françaises lors de leur arrivée à Gao... (Xinhua)

Mali: la ville de Gao secouée par des attentats suicides et des attaques ciblées

Les hordes d’islamistes affiliées à Al Qaïda ont frappé dimanche10 février au cœur de la ville de Gao qui avait été récemment reprise par les soldats français. Des échanges de tirs ont eu lieu à proximité du commissariat central.

"Beaucoup d'islamistes" auraient été tués lors de ces combats, a dit à l’AFP un officier de l'armée malienne qui a assisté à l’attaque.

"Ils se sont retranchés dans le commissariat. Quand des soldats maliens sont arrivés, ils leur ont tiré dessus. Des renforts maliens sont arrivés, ils sont été pris à partie par des islamistes dissimulés dans les bâtiments alentours", a-t-il précisé.

"Après des échanges de tirs nourris, l'armée française est intervenue", a-t-il ajouté, toujours selon l’AFP.

L’attaque a été revendiquée par le Mujao (mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) dans un communiqué diffusé dimanche soir.

"Les fidèles de Dieu ont attaqué avec succès aujourd'hui l'armée malienne, qui a laissé venir les ennemis de l'islam à Gao. Les moujahidines sont dans la ville de Gao et y resteront", affirme le communiqué.

Le Mujao a également revendiqué l'attentat suicide perpétré vendredi 8 février contre un poste de contrôle de militaires maliens à l'entrée nord de Gao.

"Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions", avait mis en garde samedi le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui, cité par l’AFP