Algérie : objectif 500. 000 logements supplémentaires à l’horizon 2014

 

C’est le cauchemar d’une grande majorité d’Algériens, notamment les jeunes : le logement mobilise le gouvernement qui prend enfin conscience de cette crise qui perdure depuis des dizaines d’années et qui pourrait mettre définitivement le feu aux poudres.

Le programme quinquennal arrêté en 2010 à deux millions d'unités a été augmenté de 500 000 unités en février dernier, pour totaliser près de 2,5 millions de logements, a rapporté dimanche l'agence de presse APS.

Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika, a approuvé l'affectation de 9 974 hectares répartis sur 22  wilayas pour la construction de 550 000 logements publics dans le cadre du programme quinquennal de 2010-2014, selon l'APS.

Bouteflika a souligné «l'impérative nécessité de réaliser les programmes publics de logements dans les délais impartis», indique un communiqué, sachant en effet que les chantiers ont tendance à traîner en longueur, généralement en raison de la corruption.

Selon le même gouvernement, le président qui a apparemment conscience des carences de ses départements ministériels a demandé au gouvernement de «veiller à ce que la mobilisation des assiettes foncières induites par la réalisation de ces programmes s'effectue dans le respect de la législation en vigueur».

L’agence officielle de presse ne manque pas d’insister sur "cet effort qui se poursuit encore à un rythme soutenu au titre du programme quinquennal 2010-2014 pour lequel ont été mobilisés plus de 20 000 milliards de dinars».

L’annonce de ces mesures intervient dans un contexte marqué par la multiplication de foyers d’émeutes dans la quasi-totalité des régions. Le logement figure parmi les raisons essentielles qui poussent les citoyens algériens à descendre dans la rue. Et plus particulièrement les passe-droits et autres magouilles dans la livraison des programmes de logement social.