Un mort et cinq blessés dans l'attaque d'un train en Égypte
Par yazPublié le
Un Égyptien de religion chrétienne a été tué et cinq autres ont été blessés dans une fusillade dans un train dans le sud de l'Égypte, a confirmé mardi l'agence de presse officielle égyptienne MENA.
Un homme armé a ouvert le feu au hasard sur des passagers à bord d'un train dans le gouvernorat de Minya, tuant un homme et en blessant cinq autres. Ce train faisait route du Caire vers Assiout. L'agresseur a été arrêté et est actuellement interrogé par la police, mais on ne connaît pas son mobile à l'heure actuelle.
Cette fusillade survient deux semaines après un attentat suicide devant une église copte de la ville égyptienne d' Alexandrie, sur les bords de la Méditerranée, à l'occasion de la Nouvelle Année, attentat le plus meurtrier qu'ait connu ce pays musulman depuis des années, avec 21 morts et près de 100 blessés.
Cette attaque avait déclenché des manifestations de chrétiens coptes dans tout le pays, pour protester contre l'échec du gouvernement à protéger leur communauté.
Les chrétiens coptes représentent environ 10 % de la population totale d'Égypte, qui compte près de 80 millions d' habitants.
Les tensions entre musulmans et coptes n'ont cessé de monter en Égypte pour de nombreuses raisons. Les chrétiens se plaignent fréquemment de discriminations dans ce pays, estimant qu'ils n'ont pas la même liberté pour bâtir des églises que les musulmans pour édifier des mosquées.
En novembre dernier, des heurts ont éclaté dans le gouvernorat de Gizeh entre la police et des centaines de chrétiens coptes d'Égypte qui protestaient contre le gel de la construction d'une église, faisant un blessé chez les manifestants.
Quelques jours avant les heurts de novembre, des musulmans ont mis le feu à des maisons possédées par la famille d'un homme copte qui aurait eu une aventure avec une jeune fille musulmane dans le sud de l'Égypte.
En France, toutes les communautés religieuses ont manifesté leur solidarité avec les chrétiens d'orient lors du Noël copte.