France : les forces de l'ordre mettent en place un plan « anti-holdup » sur la Côte d'Azur
Par N.TPublié le
Face à la recrudescence des braquages de commerces, les policiers et les gendarmes sont en état d'alerte dans le cadre d'un plan « anti-hold up », sur la Côte d'Azur et notamment dans les villes de Cannes et de Nice.
Le plan est en vigueur jusqu'au 6 janvier prochain en raison de la recrudescence des délits durant le mois de novembre. Les forces de l'ordre multiplient donc les opérations « coup de poings » sur les sites sensibles.
Le dispositif « anti-hold up » consiste à protéger les bijouteries, les banques et transports de fonds, les bureaux de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes. Des opérateurs vidéo sont mobilisés pour guetter les braquages, ainsi que les vols à l'arraché.
Les forces de l'ordre surveillent particulièrement « les vols à main armée "alimentaires", où des jeunes inexpérimentés braquent pour 60 euros. Souvent les plus dangereux. Et cela peut toucher tous les commerces », indique le colonel chef du groupement de gendarmerie, cité par la presse locale.
« Cours de l'or élevé, contexte de crise, délinquance tenace : on a tous les ingrédients pour un Noël sous haute tension, » constate-t-il. Selon le directeur départemental de la sécurité publique, « l'ensemble des services est mobilisé. Tant les agents en civil que les unités en tenue. »
« On essaie d'être présents aux endroits et aux horaires les plus sensibles, comme les ouvertures et fermetures de commerces », assure-t-il.
« Près de 60 % des braquages de bijouteries sont élucidés », précise de son côté le commissaire divisionnaire, responsable de la Police Judicaire de Nice, qui note l'emploi de Kalachnikov, fusils à pompe ou pistolets automatiques lors des derniers braquages.
Quarante-cinq vols à main armés ont été recensés en zone police à fin novembre et 19 en zone gendarmerie pour ce seul mois seulement, contre 14 sur la même période en 2011.