lutecancer.jpg

Le Maroc enregistre chaque année 30 mille nouveaux cas de cancer

Le Pr Rachid Bekkali, directeur exécutif de l'Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer (ALSC) a indiqué que le Maroc enregistre chaque année 30 mille nouveaux cas de cancer, soit en moyenne 100 cas pour 100 mille habitants, dont 1.200 cas de cancer de l'enfant, a rapporté l'agence de presse MAP.

Le professeur s’exprimait lors d'un congrès international organisé, récemment à Béni Mellal, à plus de 250 kilomètres dans le sud du Maroc, par l'Université Sultan Moulay Slimane en collaboration avec l'ALSC.

Le cancer provoqué par le tabagisme représente la première cause de décès avec 30% du nombre des victimes, a-t-il révélé.

Parmi les autres causes du cancer, figurent les comportements liés principalement au régime alimentaire et à l'environnement, outre les causes hormonales et génétiques, a poursuivi le Pr. Bekkali.

36% des femmes sont atteintes du cancer du sein et 13% d’entre elles souffrent du cancer du col de l'utérus, a-t-il ajouté, observant que 26 % des hommes sont atteints du cancer du poumon et 8 % du cancer de la prostate.

Selon le professeur, 40 % des cancers pourraient être évités grâce à un changement de comportement (le tabagisme, le mode d'alimentation, l'obésité, les boissons alcoolisées et la pollution).

Le Pr. Bekkali a enfin annoncé la création, d'ici 2013, d'un centre d'oncologie pour le traitement et le dépistage précoce à Béni Mellal, dans le cadre d'un partenariat entre l'ALSC et le ministère de la santé.