Le programme du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Les Mardis du MuCEM en 2012 : « Méditerranée, un nouvel ordre du monde ? »

« Eclairer les grands enjeux de civilisations » entre Méditerranée et Europe à travers des moments de rencontres et de débats… Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée – MuCEM –poursuit son cycle de rendez-vous « Les Mardis du MuCEM » à 18h30, à la bibliothèque de l'Alcazar en prélude à son ouverture à Marseille en 2013.

Pour cette deuxième saison, les Mardis du MuCEM, illustrés d'images d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), sont rythmés en trois moments :
– Octobre/ novembre/décembre 2011 : « Questions de mémoires, questions de frontières ».
– Janvier/février/mars 2012 : « Méditerranée , un nouvel ordre du monde?»
– Avril/mai/juin 2012 : « Les grandes questions de notre temps ».

Au programme de ce Mardi 17 janvier : « Les révolutions arabes, un an après » avec Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, est professeur à Sciences Po Paris après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington).

Son Apocalypse dans l’Islam a obtenu en 2008 le Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, avant d’être traduit par les Presses de l’Université de Californie. Ses livres et ses articles sur le monde arabo-musulman ont été diffusés dans une dizaine de langues.

Sa Révolution arabe, sous-titrée « Dix leçons sur le soulèvement démocratique », publiée en 2011 à Paris (Fayard), Londres (Hurst) et New York (Oxford University Press), apporte un éclairage significatif dans la compréhension de ces nouvelles pages de l'histoire.

La rencontre à Marseille,animée par Thierry Fabre, responsable de la programmation et des relations internationales du MuCEM, permettra d'échanger avec Jean-Pierre Filiu, à la lumière des derniers événements dans le monde arabe.

La soirée pourra également être suivie en direct sur la page Facebook « MuCEM officiel » via Ustream Live.

---
En savoir plus : www.mucem.org