Une initiative qui tombe à pic, alors que la polémique enfle sur la désertion du centre-ville montpelliérain qui serait en cours... (DR)

« Montpellier fait son film » avec la CCI

« La CCI de Montpellier lance le premier concours de films pour la promotion du centre-ville de Montpellier et de ses commerçants. Le concours "Montpellier fait son film" est ouvert à tous. Il est doté de 10 000 euros. Libérez votre créativité ! ».

C'est la proposition alléchante que lance la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Montpellier, présidée par André Deljarry, sur son site internet. Avec de sérieux arguments : « On sait que "L’Emmerdeur", avec Brel et Ventura, a été tourné à Montpellier. Tout comme "Deux Hommes dans la Ville", avec Delon et Gabin, ou "L’Homme qui aimait les Femmes" de Truffaut et, plus récemment, de "Didier",avec Chabat. On sait aussi que de plus en plus de tournages, pour la télé ou le ciné, ont lieu à Montpellier. On sait moins que la ville est l'une des plus cinéphiles de France avec 2,8 millions d’entrées en 2011, soit le double de la moyenne française. On sait encore moins que Montpellier compte plus de 1 000 étudiants en cinéma… Bref, Montpellier et le cinéma, c’est une vraie histoire d’amour. "D’où l’idée de la CCI de Montpellier d'organiser un concours de films très courts pour promouvoir la capitale régionale, son centre et ses commerces", explique Véronique Pérez, Vice-Présidente en charge du commerce à la CCI ».

Un concours ouvert à tous les apprentis cinéastes

L'information de ce concours a également été diffusée en brève dans la deuxième livraison de son nouveau magazine de communication institutionnelle, un trimestriel publié pour la première fois en avril dernier.

« Tous les moyens de filmer sont acceptés tant que la créativité, la valorisation du commerce sont au RDV, y précise la CCI de Montpellier. Un jury, réuni dans le cadre du prestigieux Festival de Cinéma Méditerranéen, sélectionnera le meilleur mini film (- de 60 secondes) et attribuera quatre prix », sur la dotation globale de 10 000 euros. « La CCI de Montpellier utilisera ensuite ces films comme des spots publicitaires, souligne enfin la CCI. Votre vidéo sera diffusée sur les TV locales, dans les cinémas montpelliérains et sur les sites internet partenaires ».

Pour s'inscrire au grand concours « Montpellier fait son film », une seule adresse, c'est ici, sur le site de la CCI Montpellier, et avant le 30 septembre prochain ! Une initiative qui tombe à pic, alors que la polémique enfle sur la désertion du centre-ville qui serait en cours avec des parkings en baisse de fréquentation et un Virgin Mega Store sur le point de quitter le navire de quitter l’Écusson montpelliérain...