tsunami.jpg

Japon : le bilan s'alourdit d'heure en heure, le tsunami est dévastateur

Le puissant séisme survenu vendredi au Japon a causé près de 1000 morts et des centaines de disparus, selon un bilan provisoire. La police de la préfecture de Miyagi a retrouvé entre 200 et 300 corps dans la ville de Sendai, ville ravagée par un tsunami. 60.000 à 70.000 habitants locaux ont été évacués dans la même ville, a rapporté Kyodo News.

Les autorités locales de huit préfectures sur la côte du Pacifique ont confirmé par ailleurs 93 morts suite au séisme, le plus forts depuis des décennies au Japon. Un train transportant un nombre indéterminé de passagers a disparu.

A Tokyo et dans les zones environnantes, au moins quatre millions de foyers ont été privés d'électricité.

Le cauchemar du nucléaire

Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a déclaré vendredi l'état d'urgence nucléaire après le séisme, tout en affirmant qu'il n'y avait pas de fuites radioactives.

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général du cabinet, Yukio Edano, a déclaré qu'aucune fuite de radiation nucléaire n'a été détectée jusqu'à présent.

Il a affirmé néanmoins que certaines installations de refroidissement dans la centrale nucléaire de Fukushima ne fonctionnaient plus. Les autorités locales ont évacué près de 3.000 résidents par mesure de précaution, selon des reportages.

Un incendie a par ailleurs éclaté dans une centrale nucléaire dans la préfecture de Miyagi, après le terrible séisme, a rapporté Kyodo News.

De plus, le ministère de l'Industrie a indiqué que 11 réacteurs nucléaires ont été automatiquement fermés à la centrale d'Onagawa, aux centrales numéro 1 et numéro 2 de Fukushima et à la centrale numéro 2 de Tokai.

Le secrétaire en chef du cabinet, Yukio Edano, a fait savoir que le gouvernement avait dépêché des troupes de la force d'auto-défense vers la préfecture de Miyagi et que le ministère de la Défense avait envoyé huit avions pour faire le point sur les dégâts dans les zones les plus touchées.

L'épicentre du séisme, de magnitude 8,8, survenu vendredi à 14h46 heure locale (05h46 GMT), a été localisé à 130 km à l'est de la côte de la préfecture de Miyagi, à une profondeur de 24,4 km sous le fond océanique, a affirmé la JMA.

Nombre de pays et des organisations internationales ont exprimé leurs condoléances aux victimes du séisme, et se sont déclarés prêts à fournir du secours et de l'aide humanitaire, dès que le gouvernement japonais le demande.