L'hiver de tous les records météorologiques pour les régions méditerranéennes françaises
Par nicolas éthèvePublié le
L'hiver 2011-2012 aura été celui de tous les records. C'est Météo France qui le souligne dans son bilan de la saison hivernale publié sur son site internet.
Pour l'institut météorologique, cet hiver « s’est montré particulièrement contrasté en France métropolitaine ». Avec des vagues de « douceur » et de « froid » aussi surprenantes les unes que les autres, mais aussi des « pluies abondantes » et des « déficits de précipitation importants ».
Si les régions méditerranéennes françaises ont été touchées en février par une vague de froid qui ne trouve son précédent qu'en 1986, elles n'ont pas bénéficié des abondantes pluies observées en décembre sur le reste du territoire français. « Le bilan pluviométrique est extrêmement déficitaire sur les régions méditerranéennes avec des cumuls de pluie souvent inférieurs à 20 % de la normale », souligne Météo France, en précisant que cet hiver est l'un des « plus secs depuis 1959 ».
Un des hivers les plus secs depuis 1959
Conséquence : le Sud de la France se trouve d'ores et déjà confronté en cette fin d'hiver à la problématique de la sécheresse, comme l'Espagne et le Portugal. C'est ce que montrent les cumuls de précipitations relevés sur la période décembre-février et présentés ici, sur le site de Météo France. En Languedoc-Roussillon, la pluie s'est faite particulièrement rare avec 5 mn à Sète, 6 mn à Perpignan, 8 mn à Montpellier et 14 mn à Nîmes. Avec, du coup, un risque accru d'« incendies » et une « baisse » importante du « niveau des retenues d'eau ».
Autre fait notable mis en exergue par Météo France dans son bilan de l'hiver 2011-2012 : sur le pourtour méditerranéen, les durées d'ensoleillement ont été de 20% supérieur à la moyenne enregistrée sur la période 1991-2000, cette tendance étant encore plus forte dans le nord du pays avec jusqu'à 40% de lumière en plus par rapport à la moyenne. Ne reste donc plus qu'une seule chose à souhaiter dans le sud de la France : de la pluie, après le beau temps !