La province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan. (Xinhua)

Un soldat américain abat froidement seize civils Afghans, dont des femmes et des enfants

Un soldat américain a ouvert le feu sur des Afghans et tué seize civils, dont neuf enfants, dimanche 11 mars, dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan, avant d’être maîtrisé et placé en détention, rapporte l’AFP.

L'ISAF, la force armée de l'OTAN, a reconnu pour la première fois dans un communiqué l'existence de « morts » civils afghans.

Le président américain Barack Obama a appelé dimanche son homologue afghan Hamid Karzai pour exprimer sa « consternation et sa tristesse » sur la morts des civils afghans.

« Le président Obama a présenté ses condoléances au peuple afghan, et affirmé l'engagement de son administration à établir les faits aussi rapidement que possible et à punir toute personne dont la responsabilité aura été établie dans cet incident », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

La fusillade de dimanche vient s’ajouter aux nombreuses bavures de l’armée de la coalition qui ont décimé des centaines de civils, à l'incinération de Corans en février dernier et à la vidéo découverte mi-janvier sur Internet montrant des soldats américains urinant sur des cadavres. Autant de faits qui pourraient entraîner une multiplication des actes de représailles, d'ici le départ des forces de l’OTAN, fin 2014...