Air Algérie paralysée par une grève du personnel navigant

Un fait de cet ampleur est plutôt rare dans la compagnie. Air Algérie est quasiment paralysée depuis lundi 11 juillet par une grève des personnels navigants qui revendiquent une augmentation de salaires.

La direction de la compagnie nationale refuse de céder sur la revalorisation salariale de 100% et propose 20%. Le syndicat maintient la pression et annonçant la poursuite du mouvement.

Selon secrétaire général du syndicat, «la journée de protestation a été largement suivie en dépit des menaces, intimidations et mises en garde proférées par l’employeur». Ce dernier regrette que la compagnie «ne prête pas l’oreille aux revendications des travailleurs».

M. Hamamouche indique que les salariés et leur syndicat ont «la preuve que la compagnie a les moyens de revaloriser les salaires de tous puisqu’elle compte affréter des avions avec équipages juste pour casser le mouvement de grève».

Selon lui, la direction use de tous les moyens pour «réduire au silence les travailleurs, y compris la colportage de rumeurs faisant état d’interpellation de délégués et de licenciements collectifs des grévistes».

Et d’ajouter: «nous avons pris toutes nos dispositions pour faire face à ces moments difficiles. L’assemblée générale a décidé de poursuivre la contestation, nous ne ferons pas marche arrière jusqu’à ce que la compagnie réponde favorablement à nos revendications.»

Une cinquantaine de vols ont été annulés lundi 11 juillet sur l’aéroport d’Alger.

A Paris, plusieurs centaines de voyageurs à destination de l'Algérie sont également restés bloqués lundi au terminal d'Orly Sud. «Quatre avions en provenance d'Air Algérie ne sont pas arrivés à l'aéroport aujourd'hui, ce qui concerne environ 700 passagers à Orly», expliquait dans l'après-midi une source policière., rapporte Le Parisien. Huit Huit vols de la compagnie ont par ailleurs été annulés.

Selon un passager, cité par Le Parisien, la compagnie aurait invité ses clients «à annuler leur vols et à rentrer chez eux». Mais la proposition n’a semble-t-il pas été suivie. «On va rester ici jusqu'à ce qu'on obtienne un avion, quitte à dormir sur place», ont affirmé plusieurs passagers bloqués à Orly.

Quatre rotations entre Orly et les villes d'Alger, de Bejaia et d'Annaba ont été annulées, alors que quatorze vols étaient prévus au total ce lundi.

A Roissy-Charles-de-Gaulle, où Air Algérie assure également des vols, Seul un vol a été légèrement retardé.

Le 15 juin, un précédent mouvement social avait perturbé le trafic de la compagnie aérienne. Des avions avaient été cloués au sol à l'aéroport international Houari-Boumédiène d'Alger, après un appel à la grève lancé par le syndicat national du personnel navigant. La mauvaise gestion de ces conflits a déjà coûté son poste à Wahid Bouabdellah, ex-PDG d’Algérie, débarqué le mois dernier.