cotedivoireouatarraappelaucalme.jpg

Côte d'Ivoire: Ouattara appelle à la retenue

Après l'arrestation du président sortant Laurent Gbagbo, le président élu ivoirien Alassane Ouattara a invité lundi les Ivoiriens au calme et à la retenue.

Dans le camp Gbagbo, Charles Blé Goudé, le leader de "l'alliance des jeunes patriotes", a lui aussi invité lundi les Ivoiriens à rester calmes.

Lors d'une allocution prononcée à la télévision, M. Ouattara a exhorté les Ivoiriens à tout faire pour que la paix revienne de façon définitive dans le pays.

Il a affirmé avoir donné des instructions à la hiérarchie de la police et de la gendarmerie pour la reprise du travail et la sécurisation des biens et des personnes afin de favoriser un retour au calme.

Il s'est par ailleurs engagé à garantir l'intégrité physique du président sortant Laurent Gbagbo, arrêté par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, forces pro-Ouattara), soutenues par les forces onusiennes et françaises.

"Je demanderai au garde des Sceaux, ministre de la Justice, d'engager une procédure judiciaire à l'encontre de M. Gbagbo, de son épouse et des ses collaborateurs", a-t-il promis.

"Votre combat n'a plus de sens aujourd'hui", a-t-il par ailleurs déclaré aux miliciens armés pro-Gbagbo qui menaient la résistance armée, les invitant à rendre les armes.

M. Ouattara a aussi promis de mettre en place une commission "vérité et réconciliation" chargée de faire la lumière sur tous les massacres, crimes et autres violations des droits de l'homme.

La crise post-électorale entre Laurent Gbagbo, investi par le Conseil constitutionnel, et Alassane Ouattara, déclaré élu par la Commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par l'Onu, aura duré plus de quatre mois.

Les FRCI, qui estimaient avoir épuisé toutes les cartes du dialogue, ont mené une offensive le 31 mars sur Abidjan en vue de déloger Gbagbo et installer Ouattara.

Mais le président sortant qui a refusé de se rendre et de reconnaître Ouattara vainqueur de l'élection, a choisi de mener la résistance, défendu par ses forces spéciales.

L'arrestation de Laurent Gbagbo, âgé de 66 ans, met fin à onze jours de résistance.
(source Xinhua)