Les salariés de Contralco attendent un retournement de situation et ils le disent à Manuel Valls, le ministère de l'Intérieur, sur un air de Jacques Brel. (Capture d'écran).

Vidéo : « Eh Manu, tu descends ? », lancent les Contralco au Ministre Valls

« Eh Manu, tu descends ? » La phrase culte du film « La Haine », de Mathieu Kassovitz, est aussi, depuis aujourd'hui, le titre d'une vidéo mise en ligne par les Contralco de Gignac. Filmés sur un air de Jacques Brel (La Valse à mille temps), les salariés y interpellent Manuel Valls, tandis qu'une délégation de Contralco est reçue ce mardi, à 18h, au Ministère de l'Intérieur, en présence du député socialiste Frédéric Roig.

Contralco, vous savez ? Ce leader mondial de l'éthylotest à usage unique qui est implanté à Gignac, dans l'Hérault, et se trouve aujourd'hui mis en difficulté par la décision prise le 1er juillet dernier par Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, de repousser au 1er mars 2013 l'obligation de la possession de cet instrument dans son véhicule.

Suite à cette décision et à l'annulation de commandes à hauteur de 8 millions d'éthylotests, soit l'équivalent de deux mois de travail dans les unités de fabrication, les dirigeants de Contralco ont expliqué dans un communiqué de presse mis en ligne le 1er février sur leur site internet, devoir réduire leurs « effectifs de 310 à 160 salariés ».

Un rendez-vous au Ministère de l'Intérieur

« L’absence de continuité de l’État a pour Contralco des conséquences terribles : elle empêche la pérennisation de l’emploi ; elle se traduit par le gel des investissements pour l’année 2013 (3,5 millions d’euros) » et « demain, elle aura un impact non négligeable sur nos fournisseurs et nos sous-traitants, opérant tous en France », préviennent également les dirigeants de Contralco, qui espèrent aujourd'hui, avec leurs salariés, un nouveau retournement de situation. A 18 heures, une délégation de Contralco sera reçue au Ministère de l'Intérieur, en présence notamment du député héraultais Frédéric Roig (PS). C'est à suivre, sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon !

Voir la vidéo des salariés de Contralco, filmés sur un air de Jacques Brel (La Valse à mille temps), « Eh Manu, tu descends ? » :