Israël: Les colons abusent des ressources hydrauliques de Cisjordanie (rapport)
Par racPublié le
Israël exploite massivement les ressources de la vallée du Jourdain et de la mer Morte en distribuant d'importantes quantités d'eau aux colonies juives de Cisjordanie, a dénoncé jeudi B'tselem, organisation à but non lucrative israélienne dans un rapport.
Le rapport, intitulé "Dépossession et Exploitation", montre que "Israël a pris la plupart des ressources hydrauliques de la région, distribuant presque toutes les eaux dérivées aux colonies: 9400 colons reçoivent 45 millions de mètres cubes d'eau par an des puits, du Jourdain, des eaux traitées, et des réservoirs d'eau artificiels".
La quantité équivaut à "presque un tiers de la consommation de l'ensemble de la population palestinienne de Cisjordanie", selon le rapport.
"Ce rapport a nécessité six mois de recherches, et beaucoup d'informations que nous apportons nous ont été transmises par l'Administration civile", explique la porte-parole de B'tselem, Sarit Michail.
"Le coeur du problème est qu'Israël fait de la discrimination envers les Palestiniens concernant les ressources hydrauliques", a souligné la porte-parole.
"Les colons utilisent l'eau pour réussir leurs récoltes, alors que les fermiers palestiniens ne peuvent que semer les cultures qui ne sont pas si rentables car ils n'ont pas assez d'eau pour irriguer", a-t-elle ajouté.
Aucune autorité ou communauté israélienne locale n'a voulu répondre à ces commentaires.
Le rapport indique également qu'Israël essaie d'annexer de grandes bandes de terre en les transformant en terres de l'État, en zones de tirs militaires ou en réserves naturelles, et contrôle désormais 77 % des terres.
Avec la publication de ce rapport, l'organisation souhaite que les autorités israéliennes évacuent les colonies de la région et distribuent de manière équitable l'eau disponible.
B'tselem, Centre d'information israélien pour les droits de l'homme dans les territoires occupés, est une organisation israélienne dont le but est de "documenter et d'éduquer l'opinion publique et les décideurs politiques israéliens des violations des droits de l'homme dans les territoires occupés", selon le site Internet de l'organisation.