Algérie: le Mouvement pour l'unicité et le Djhad en Afrique de l'Ouest aurait libéré trois des 7 diplomates détenus
Par yazPublié le
Trois des sept diplomates algériens enlevés le 6 avril dernier à Gao, au Mali, par le Mouvement pour l'unicité et le Djhad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) aurait été libérés vendredi dernier, selon le quotidien arabophone "Al Chorouk" qui cite, dans son édition électronique de mercredi, le porte-parole d'Ansar Ediine Abou Omar Sanda Ould Bouamama.
"Oui, je vous le confirme: les trois diplomates ont été libérés vendredi ou samedi, je pense qu'ils ne sont actuellement pas loin de la frontière algérienne qu'ils ont gagnée à bord d'un véhicule 4x4", a-t-il déclaré sans donner plus de précisions sur le sort des quatre autres diplomates. "Les trois otages sont en bonne santé. Ils ont été remis aux autorités algériennes suite à une médiation".
le silence des autorités algériennes...
Les autorités algériennes n'ont pas commenté cette information, alors qu'une source diplomatique ayant souhaité garder l'anonymat a déclaré à l'Associated Press que "cette libération est probable".
"Le silence des autorités algériennes s'explique à mon sens par le souci de garantir un maximum de chances à la réussite de l'opération et la sauvegarde de la santé des diplomates".
Depuis l'enlèvement des sept otages le 6 avril dernier à Gao par des membres du MUJAO, une branche dissidente d'AQMI, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, répète que "les otages sont en bonne santé" alors que des informations faisaient état de négociations en vue de leur libération.
Selon SIWEL, agence Kabyle d’information, les autorités algériennes auraient reçu le 6 juillet au soir, une délégation du Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).