Onze nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement remanié du Premier ministre, Abdelmalek Sellal

Algérie : remaniement ministériel pour une "dynamisation" du programme de développement

Onze nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement remanié du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué un communiqué de la présidence cité par l'agence APS.

Ce remaniement ministériel intervient une année après la désignation d'Abdelmalek Sellal à la tête du gouvernement et à sept mois de la prochaine élection présidentielle.

Parmi ces onze nouveaux ministres, figurent trois portefeuilles de souveraineté, à savoir Tayeb Belaiz, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), et Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères.

Les huit autres nouveaux ministres sont Abdelwahab Nouri, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed El Ghazi, ministre chargé de la Réforme du Service public, Farouk Chiali, ministre des Travaux publics, Nouredine Bedoui, ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Abdelmadjid Bouguerra, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines, et Mohamed Djellab, ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du Budget.

En outre, l'ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul a été nommé ministre des Transports en remplacement de Amar Tou, et l'ancien ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels Mohamed Mebarki est devenu ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à la place de Rachid Harraoubia.

Abdelkader Messahel, ex-ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines et africaines, a remplacé Mohamed Saïd (vrai nom Mohand Oussaïd Belaïd) pour devenir le ministre de la Communication.

Amara Benyounes est nommé ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, qui succède à Chérif Rahmani, et quitte le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, dont le portefeuille est désormais occupé par Dalila Boudjemaa.

Mohamed Benmeradi est devenu ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en remplacement de Tayeb Louh, tandis que le portefeuille du Tourisme et de l'Artisanat revient à Mohamed Amine Hadj Said, qui a succédé à Mohamed Benmeradi.

Abdelmadjid Tebboune, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelatif Baba Ahmed, ministre de l’Éducation nationale, et Khalida Toumi, ministre de la Culture, sont maintenus à leurs portefeuilles originaux.

Conformément à l'article 78 de la Constitution, le président Bouteflika a nommé  Ahmed Noui ministre secrétaire général du gouvernement.