France : décès de l’homme atteint par un tir de flasch-ball à Marseille
Par yazPublié le
L’homme atteint dimanche par le tir de flasch-ball d’un policier dans un foyer de travailleurs à Marseille est décédé lundi en fin de matinée, apprend-on de source judiciaire.
L’homme âgé d’une quarantaine d’année avait été touché au thorax et était en arrêt cardio-ventilatoire à l’arrivée des secours.
L’incident s’est produit suite à un conflit survenu dimanche après-midi au sein d’un foyer pour adulte dans les quartiers nord de Marseille de Marseille.
L’individu avait blessé un de ses voisins avec une arme blanche. Il aurait ensuite refusé de remettre son couteau à la police et jeté un objet en verre sur un fonctionnaire qui aurait alors riposté par un tir de flasch-ball.
Les syndicats de police invoquent la légitime défense. Une enquête a été ouverte à Marseille et confiée par le parquet à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer si le décès est précisément dû à l’usage du flasch-ball.
Le flash-ball est une arme de quatrième catégorie qui tire des balles de caoutchouc non perforantes. Son usage est autorisé dans la police française depuis 2002. Il est régulièrement critiqué par de nombreuses associations pour avoir provoqué plusieurs blessures.