Vidéos : Quand le Premier Ministre Bernard Cazeneuve inaugure le doublement de l’A9 à Montpellier
Par nicolas éthèvePublié le
Le doublement de l’autoroute A9 en fin de chantier a été inaugurée en présence du Premier Ministre Bernard Cazeneuve ce vendredi 10 mars 2017, à Montpellier, en région Occitanie. Zoom en vidéos !
Il y avait beaucoup de monde pour cette inauguration ouverte en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve par le discours de Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci : employés de Vinci Autoroutes, élus de la Métropole de Montpellier (Philippe Saurel, Cyril Meunier,…), de la Région (Carole Delga, Christian Assaf,…) ou encore du Département de l'Hérault (Kléber Mesquida) et de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau (François Commeinhes), députés (Patrick Vignal, Sébastien Denaja) et chefs d’entreprises (André Deljarry, Joseph Francis,…), représentants des corps de l’Etat, avec notamment le préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel... Au total, plus de 1300 personnes étaient présentes sous le grand chapiteau installé près du Mas de Saporta et il est impossible de toutes les citer.
Un chantier d’envergure
Avec un coût de 800 millions d’euros intégralement financé par Vinci Autoroutes, le doublement de l’A9 qui est le plus important chantier autoroutier conduit ces dernières années en France. 5 ans de travaux, mobilisant plus de 300 entreprises, ont été nécessaires pour réaliser cette infrastructure. « Celle-ci permettra la séparation des flux de transit - nationaux et internationaux - du trafic de proximité, sur un axe emprunté chaque jour par 100 000 véhicules en moyenne avec, à la clef, une amélioration durable de la fluidité et de la sécurité de la circulation », souligne Vinci Autoroutes, précisant que « la mise en service de la nouvelle autoroute A9 interviendra d’ici l’été, avec plusieurs mois d’avance sur le planning contractuel ».
Vendredi, le rythme protocolaire a été respecté avec les prises de paroles successives de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de sa métropole, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et, en conclusion celle du Premier Ministre Bernard Cazeneuve qui a fait preuve d’un humour retentissant dans toute la salle avec moult références à « l’héro du jour », Salvador Nuñez, chef d’orchestre de ce chantier auquel il a consacré 10 ans de sa vie pour Vinci Autoroutes.