François Hollande, le président de la République française, a rendu un hommage émouvant et fort aux trois policiers morts pour la France. (Capture d'écran iTELE)

Vidéos : François Hollande rend hommage aux policiers tués par les terroristes Coulibaly et Kouachi

François Hollande, le président de la République française, a rendu hommage aux policiers tués par les terroristes Coulibaly et Kouachi. Les lieutenants Ahmed Merabet et Franck Brinsaloro, et le brigadier Clarissa Jean-Philippe ont été cités à l'ordre de la Nation et faits chevaliers de la Légion d'honneur, à titre posthume.

« Clarissa, Franck, Ahmed sont morts pour que nous puissions vivre libres », a déclaré ce mardi matin François Hollande, le président de la République française, dans la cour de la Préfecture de police de Paris, où a eu lieu cet hommage très émouvant rendu à ces « trois policiers, trois parcours, trois visages de la France » abattus par l'horreur meurtrière intégriste dans le cadre de l'attentat contre Charlie Hebdo et la France.

Voir l'intégralité du discours de François Hollande :


 

Les lieutenants Ahmed Merabet, Franck Brinsaloro, et le brigadier Clarissa Jean-Philippe ont été cités à l'ordre de la Nation et faits Chevaliers de la Légion d'honneur, à titre posthume, par le président de la République française, « pour que rien ne puisse être oublié, pour que tout soit rappelé de ce qu'a été leur sacrifice ».

Morts pour la France

« Quel peut être le mobile d'une telle abjection ? », a lancé François Hollande, tandis que son Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, étaient émus jusqu'aux larmes. « Dans notre pays, toutes les croyances sont respectées, toutes les religions sont protégées » a rappelé le Président de la République, ajoutant que si la France peut être « meurtrie », elle « ne cède jamais, elle est debout ».

Le reportage vidéo de iTELE pour l'hommage présidentiel rendu aux trois policiers tués par les intégristes :


La nation rend hommage aux trois policiers tombés par ITELE

(Article actualisé le 13.01.15, à 14h35)