Union européenne: ouverture aux produits agricoles palestiniens
Par racPublié le
L'Union européenne (UE) va ouvrir son marché aux produits agricoles palestiniens, suite à un accord signé mercredi par Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l'UE et Salam Fayyad, Premier ministre palestinien.
L'accord autorise tous les produits agricoles en provenance de la Cisjordanie et de la bande de Gaza à entrer librement sur le marché de l'UE, sauf les fruits et les légumes.
"Faciliter le commerce palestinien est un élement essentiel du processus de la construction d'un Etat Palestinien que l'UE soutient politiquement et financement. Cet accord constitue une expression effective de notre soutien", a annoncé Catherine Ashiton à l'occasion de la signature de l'accord sous forme d'échange de lettres.
"Cet accord est une bonne nouvelle pour les agriculteurs palestiniens et l'économie palestinienne en général, car il fournit un accès libre à leurs exportations agricoles à un marché de plus de 500 millions de consommateurs", a souligné le commissaire européenne à l'Agriculture Dacian Ciolos.
L'Autorité palestinienne est le plus petit partenaire commercial de l'UE dans la région euro-méditerranéenne.
(source Xinhua)