Tunisie: Ben Ali condamné à la prison à vie
Par N.TPublié le
Sans surprise, l'ancien président tunisien jugé par contumace pour son rôle dans la répression de janvier 2011 lors de la révolution a écopé mercredi 13 juin d'une peine de prison à vie.
Réfugié en Arabie Saoudite, Ben Ali était poursuivi avec 22 anciens responsables de son régime pour la mort de plusieurs personnes, tuées entre le 8 et le 12 janvier 2011 au plus fort de la répression du soulèvement populaire qui entraîné sa chute.
Le tribunal a prononcé huit non-lieux, notamment pour l'ancien chef de la garde présidentielle Ali Seriati et l'ex-directeur de la police anti-émeutes Moncef Laajimi, ce qui a provoqué la colère des familles des victimes qui se sont mises à crier: "vengeance! vengeance!".
"Nous avons essayé de prononcer un jugement juste, et nous n'avons reçu aucune pression d'aucune institution. Dieu et notre intime conviction ont été nos seuls guides", a assuré le juge.
Dans une autre affaire, le tribunal militaire de Tunis a condamné mercredi à l'aube Ben Ali par contumace à 20 ans de prison pour "incitation au désordre, meurtres et pillages sur le territoire tunisien". Ce dossier concernait la mort de quatre jeunes tués par balles à Ouardanine (est) à la mi-janvier, lors du chaos qui a suivi la fuite du président tunisien en Arabie Saoudite, rapporte l'AFP