La France annonce la tenue prochaine d'une conférence pour le développement au Mali
Par N.TPublié le
Le ministre français chargé du développement, Pascal Canfin, a annoncé mardi, aux côtés du commissaire européen au développement, Andris Pebalgs, la tenue à Bruxelles au printemps d'une conférence pour le développement du Mali, pays du Sahel où l'armée française est engagée depuis le 11 janvier 2013.>/b>
"Organisée par l'Union européenne et la France en étroite coordination avec les autorités maliennes, cette conférence aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale en faveur du développement du Mali", a précisé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
"Il s'agira également, en liaison avec les autorités maliennes et les organisations régionales africaines, de veiller à la bonne coordination de la réponse de la communauté internationale", a-t- il ajouté.
"Le Mali ne pourra connaître de sécurité durable sans développement", a souligné le Quai d'Orsay, estimant que le rétablissement de l'intégrité territoriale et la transition politique du pays ouest-africain doit "s'accompagner d'un nouvel effort en faveur du développement économique et social".
Le "format maximum".
L'opération "Serval" a été lancée au Mali, le 11 janvier dernier, par l'armée française afin d'arrêter la progression des groupes djihadistes vers le sud du pays. Epaulés par l'armée malienne et rejoints plus tard par des éléments ouest-africains, les soldats français déployés sont au nombre de quatre mille.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué il y a une semaine que le contingent militaire français avait atteint son "format maximum" sur le sol malien.
"Nous sommes 4.000, nous n'irons jamais au-delà", avait-il souligné. "Le passage progressif de la présence militaire française à la présence militaire africaine pourra se faire relativement rapidement", a poursuivi M. Le Drian, annonçant une réduction des effectifs dans un délai de "quelques semaines".