Algérie. Découverte de six nouveaux gisements d’hydrocarbures
Par N.TPublié le
La compagnie nationale algérienne Sonatrach annonce la découverte de six gisements d'hydrocarbures au premier trimestre 2023.
Le groupe pétro-gazier national algérien a révélé la découverte de six nouveaux gisements d'hydrocarbures entre janvier et mars 2023. Ces découvertes permettent de produire 17 773 barils d'équivalent pétrole par jour et 1,4 milliard de m³ de gaz par jour.
Les activités de forage dans le bassin d'Amguid Messaoud, à Touggourt, ont mis au jour des débits de 10 555 barils/jour d'huile et 426 373 m³/jour de gaz.
Doubler les exportations...
Dans le bassin de Berkine, les deux puits récemment forés, HAM-1bis et SAISW-1, ont révélé 485 868 m³/jour de gaz, 239 barils/jour de condensat et 5 022 barils/jour d'huile.
Les deux dernières découvertes ont été réalisées dans la région d'Ohanet du bassin d'Illizi et dans le bassin d'Oued Mya, avec des débits de gaz et d'huile respectivement prometteurs.
Malgré une réduction volontaire de sa production pétrolière, à l’image des autres pays de l’OPEP, l’Algérie ambitionne de renforcer sa production gazière et de doubler ses exportations vers l'Europe. Une position stratégique dans le contexte de la guerre en Ukraine
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, espère atteindre une production de 100 milliards de m³ de gaz exclusivement destinée à l'exportation en 2023.