La joie des Cap Verdiens aura été de courte durée, ce sont finalement les Tunisiens qui disputeront les barrages pour la coupe du monde (D R)

Football : La Tunisie joue à qui perd gagne

Malgré sa défaite éliminatoire face au Cap-Vert (0-2), la Tunisie disputera les barrages pour la coupe du monde. Les Tunisiens profitent de l’exclusion de l’équipe cap-verdienne, qualifiée sur le terrain, mais sanctionnée par la FIFA.

C’était un sacré imbroglio administratif, et la Tunisie vient d’en sortir vainqueur. Dans le groupe B des éliminatoires africains pour la coupe du monde 2014, le Cap-Vert avait terminé premier, et gagné le droit de disputer les barrages aller-retour. 

Pour les Requins Bleus, l’exploit était historique. D’autant plus que la qualification s’est jouée lors du dernier match, le 7 septembre. Ce jour-là, contre toute attente, les Cap-Verdiens s’imposent 2-0 en Tunisie et soufflent sur le fil la première place aux Aigles de Carthage. 

 

Cap-Vert et tapis vert

Pour se retrouver en tête de son groupe, l'équipe du Cap-Vert a bénéficié d’un petit coup de pouce administratif : les deux rencontres face à la Guinée Equatoriale ont été annulées, et la victoire sur tapis vert lui a été attribuée. 

Dès lors, à l’aube de la dernière journée, le Cap-Vert n'est qu’à deux points de la Tunisie. Un succès en terre tunisienne, et c’est la qualification assurée. Les Cap-Verdiens l’emportent mais font une erreur fatale : ils alignent sur le terrain Fernando Varela

Le joueur était sous le coup de quatre matches de suspension. Mais dans l’esprit des Cap-Verdiens, la suspension a été purgée. Ils prennent en compte pour cela les deux matches annulés face à la Guinée Equatoriale, et pensent que leur joueur peut disputer la rencontre en Tunisie. 

Les Aigles de Carthage s’emparent de ce flou administratif, font appel et obtiennent gain de cause auprès de la FIFA qui a rendu sa décision hier : le tapis vert élimine le Cap-Vert, et la Tunisie se retrouve repêchée dans les filets des Requins Bleus !

Les Tunisiens obtiennent donc une victoire “administrative” 3-0, les Cap-Verdiens sont de fait éliminés, et les Aigles accèdent aux barrages aller-retour, qui auront lieu en octobre et novembre. 

 

La Tunisie sans sélectionneur

Ces rencontres, entre les dix premiers de chaque groupe éliminatoire, désigneront les cinq qualifiés africains pour la coupe du monde 2014 au Brésil.

Comble de l’ironie, la Tunisie doit préparer ces barrages sans sélectionneur, Nabil Maaloul ayant démissionné suite à la défaite initiale face au Cap-Vert. Les Tunisiens auront toutefois l’avantage d’être têtes de série, et peuvent espérer un tirage au sort favorable. 

Avec ce repêchage in-extremis, les instances tunisiennes ont peu de temps pour réagir. Ce matin, la rumeur prétendait qu’Alain Perrin, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille ou de Lyon, était disposé à reprendre au vol les Aigles de Carthage...