Réfugiés syriens : la solidarité lamentable de l’UE
Par N.TPublié le
Amnesty International dénonce la faible solidarité de l’UE face au triste sort des réfugiés syrien. Selon le secrétaire général de l’ONG, Salil Shetty, « dans l'ensemble, les dirigeants européens devraient baisser la tête de honte ». Amnesty accuse les pays européens d'accueillir un « nombre pitoyablement bas » de réfugiés syriens, rapporte l’AFP.
Les membres de l'UE « ont proposé d'ouvrir leurs portes à environ douze mille des réfugiés les plus vulnérables venus de Syrie, soit seulement 0,5 % des 2,3 millions de personnes qui ont fui le pays », affirme l'organisation de défense des droits humains, qui dénonce « les barricades de la forteresse Europe ».
L'Allemagne est « de loin le pays le plus généreux, en s'engageant à accueillir dix mille réfugiés, soit 80 % des engagements de l'UE », tandis que la France offre cinq cents places, soit 0,02 % du nombre total de personnes qui ont fui la Syrie. Dix-huit pays de l'UE, dont le Royaume-Uni et l'Italie, n'ont proposé aucune place, d'après Amnesty.
L'organisation dénonce par ailleurs l'attitude parfois violente de policiers et de gardes-côtes en Grèce, ainsi que les conditions parfois « déplorables » de détention, comme en Bulgarie.