Carole Delga : "Grâce à la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier, notre région est à la pointe !"
Par nicolas éthèvePublié le
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré ce jeudi après-midi la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier financée à 98% par cette collectivité territoriale.
"Grâce à la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier, notre région est à la pointe de la technologie dans le domaine de la santé", a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Aux côtés, notamment, de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de Armande Le Pellec-Muller, recteur de l'Académie de Montpellier, de Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie, de Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et de Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, ainsi que de Michel Mondain, doyen de la Faculté de Médecine.
Entre histoire et modernité
La construction de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier dont nous vous avions parlé ici à l’heure de la pose des premières pierres est maintenant bel et bien sortie de terre au grand émerveillement de ses étudiants, de ses professeurs et de ses personnels administratifs.
Il suffit de regarder cette vidéo pour le voir :
Entre héritage historique (la Faculté de Médecine de Montpellier étant un grand centre névralgique des échanges de scientifiques venus au fil des siècles de tout le pourtour de la Méditerranée) et modernité, la fondation de ce nouvel équipement dont vous retrouverez tous les détails ici, est l'une des opérations majeures du Plan Campus Université Sud de France et du Contrat de projets Etat-Région (CPER) 2007-2013. La Région, maître d'ouvrage, a financé cette infrastructure pour plus de 45 M€.
François Fontès aux commandes architecturales
Conçue par l'équipe d'architectes montpelliérains François Fontès, la nouvelle Faculté de Médecine est désormais sans conteste l'une des plus modernes d'Europe : elle met à disposition des étudiants des locaux fonctionnels et des technologies d'information, de communication et d'apprentissage de très haute technologie. Chose qu’a souligné la présidente Carole Delga, rappelant que le premierr budget de la Région est dédié à l'éducation, la formation et l'enseignement supérieur pour un montant total de 1.1 milliard d'€.
« L'inauguration de la Faculté de Médecine de Montpellier est un moment historique et emblématique des politiques d'investissement de la Région. Symbole de l'Occitanie bâtisseuse et visionnaire, la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier est un atout de poids pour l'excellence et l'attractivité nationale et internationale de nos sites d'enseignement supérieur et de recherche. C'est un formidable outil au service de la médecine du 3ème millénaire ! Il fait la part belle aux pédagogies innovantes, pour l'amélioration de la santé et le transfert de connaissance essentiel au développement d'une filière économique dynamique, porteuse de croissance et d'emplois sur l'ensemble du territoire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. »