coordination.jpg

Algérie: les démocrates seront à nouveau dans la rue samedi prochain

Ils ont osé! Preuve que le mur de la peur a été brisé, les démocrates seront à nouveau dans la rue samedi 19 février.

Réunie dimanche pour dresser le bilan de la marche du 12 février, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a finalement décidé d'une nouvelle action. Les manifestants tenteront de marcher sur le même itinéraire, de la place du 1er mai à celle des Martyrs.

La décision doit d'ores et déjà donner du fil à retordre aux autorités. Comment faire? Doubler le nombre de policiers, déjà très nombreux le 12, boucler totalement Alger dès la veille, instaurer tout bonnement l'état de siège sur la capitale?

Des heurts ont eu lieu dimanche à Annaba (est du pays) entre jeunes chômeurs et forces de l'ordre. Il y aurait plusieurs blessés, dont des policiers, selon des sources concordantes.

Plutôt que de s'obstiner à réprimer toute contestation, le pouvoir serait mieux inspiré de lâcher rapidement du lest, de lever l'état d'urgence, d'ouvrir le champ politique, de déclencher une lutte sans merci contre la corruption et surtout de garantir des élections transparentes, sans fraudes.

S'agissant du chômage, les caisses sont suffisamment pleines pour pouvoir déclencher un plan d'urgence en direction des jeunes. Pas des dispositifs de financement de projets bidons, juste pour acheter une paix sociale précaire et entretenir les réseaux de clientèles des partis au pouvoir, mais plutôt des plans sérieux de formation et d'insertion professionnelle. Mais encore faut-il avoir la volonté politique pour ce faire.