feuceparti.jpg

Appel pour une marche samedi 19 à Alger et préparatifs pour une grève générale

La Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie (CNCD) a décidé d’appeler les Algériens pour une autre action d’envergure prévue samedi 19 février à partir de la place du 1er Mai, à Alger.

Comme point de départ d’une marche en direction de la place des Martyres ou simple lieu de rassemblement des manifestants ? Une question parmi d’autres que les membres de la coordination, réunis depuis 10h du matin à la maison des syndicats, à Dar El Beida, ont fini par trancher après six heures de discussion.

Peu après 16h le consensus sur «un rassemblement si la marche sur l’itinéraire initialement arrêté venait d’être empêchée» a en effet été réalisé. D’autres initiatives, tout aussi importantes les unes que les autres, complétaient un programme d’actions à réaliser suivant un ordre de priorité.

A titre d’exemple, l’organisation prochaine de meetings populaires et la présence des membres de la CNCD aux côtés des insurgés dans toutes les wilayas du pays auront pour objectif de préparer les marches nationales à venir et l’appel à une grève générale.

D’où la décision, à la majorité des membres présents, d’entrer en contact direct avec la population partout où la contestation a pour fondement le refus de l’ordre établi, source d’injustice sociale, de mal-vie et de paupérisation y compris de l’école et de l’université.

Au comité technique de suivre dès à présent la mise en œuvre de l’agenda et d’en rendre compte, hebdomadairement, à l’assemblée des animateurs de la coordination. Laquelle aurait, au moment de la clôture des débats, désigné comme porte-parole Me Mustapha Bouchachi, le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH).

M.F