Bosnie-Herzégovine: "Journées de la Francophonie"
Par racPublié le
Les "Journées de la Francophonie" sont devenues une manifestation familière en Bosnie-Herzégovine, et pour cette année, des programmes et thèmes très attractifs sont prévus jusqu'au 26 mars, à travers tout le pays.
La Bosnie-Herzégovine a adhéré à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à la fin de l'année dernière et depuis, avec beaucoup de savoir-faire et surtout de conviction, elle organise la promotion du français et de la diversité culturelle linguistique. Comme d'autres membres de l'OIF, l'État veut propager les idées de paix, de droits humains, de démocratie, d'éducation et de développement durable.
Déjà 11 000 élèves et environ 180 étudiants commencent cette année l'apprentissage de la langue de Molière à l'Université de Sarajevo et de Banja Luka, la capitale du Confin.
Les cours de français sont organisés régulièrement aux Instituts français de Tuzla, Banja Luka, Mostar et Sarajevo où le Centre culturel "André Malraux" est de plain-pied dans l'action.
Selon les statistiques, pas moins de 1200 personnes suivent ces cours en Bosnie-Herzégovine. Ces activités ont reçu le soutien du Ministère des Affaires Étrangères de Bosnie-Herzégovine, et celui des ambassades de France, du Canada, de Suisse, d'Égypte, de Roumanie et de Grèce.
Ces actions trouvent leur prolongement avec les visites de personnalités de la Francophonie : ainsi, la semaine prochaine, est attendu Stéphane Lopez, chef de programme de L'OIF à la Direction de la langue française, la diversité culturelle et linguistique.
Stéphane Lopez signera avec les autorités du pays le début d'un programme de formation des membres du gouvernement et 170 employés suivent déjà leçons spéciales et cours intensifs.
M.Lopez assistera à la remise de diplômes d'enseignement de la Langue Française (DELF), aux fonctionnaires qui ont montré de l'intérêt pour leur perfectionnement en français.
L'École française de Sarajevo, fondée en 1998, accueille cette semaine, Sophie Polin, chargée du premier degré et des projets pédagogiques à la Mission Laïque Française qui collabore avec ses 114 écoles et 40 000 élèves à travers le monde.
Avec ses 80 élèves, l'École française de Sarajevo envisage l'extension des activités et compte sur l'ambassade de France pour soutenir ses nombreuses missions linguistiques.
Djana Mujadzic