Le dernier voyage du Concordia vers le port de Gênes pour y être démantelé
Par N.TPublié le
Le désormais tristement célèbre paquebot de croisière Concordia qui avait fait naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio faisant 32 morts s’apprête à reprendre la mer pour un dernier voyage.
L'opération de renflouement a débuté lundi 14 juillet et devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end.
Le bateau a « recommencé à flotter »: « il est à environ un mètre au dessus du fond », a déclaré à la presse l'ingénieur Franco Porcellachia. « Le programme se poursuit comme prévu, nous allons continuer (...) jusqu'à faire élever le bateau d'un autre mètre », a-t-il ajouté, cité par l’AFP.
« Il s'agit d'alléger le bateau, de réduire le poids qui pèse sur les plate-formes » sur lesquelles il reposait jusqu'alors, a Michael Thamm, le patron de Costa, cité par l’AFP. Selon ce dernier, le coût total de l'opération de sauvetage du paquebot s'élèverait désormais à 1,5 milliard d'euros.
Une fois en flottaison, le navire sera déplacé d'une trentaine de mètres vers le large à l'est de l'île et solidement positionné à l'aide de 36 câbles d'acier et de 56 chaînes.
De la bonne réussite de cette phase, d'une durée de six à huit heures, dépendra le départ du géant des mers vers le port de Gênes (nord), où il sera démantelé.
Ces opérations ne sont pas sans risques. « Le bateau peut se casse ou que les chaînes qui soutiennent sa coque se rompent", a expliqué un spécialiste mondial du renflouement de navires.
La dernière traversée méditerranéenne du géant des mers - longue de 280 km - durera quatre jours environ, pour se terminer vers le 25 juillet. L'épave devrait passer à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia.
Le Concordia a fait naufrage après avoir violemment heurté un rocher devant le Giglio, entraînant la mort de 32 personnes et faisant des dizaines de blessés sur les plus de 4.200 occupants de 70 nationalités, qui se trouvaient à son bord.