Marseille : Appel à la générosité des donneurs de sang
Par N.TPublié le
«Célébrer le don du sang». Le 14 juin est pour l'Etablissement Français du Sang (EFS) une journée de reconnaissance et d’espoir. Cette journée mondiale des donneurs de sang est l’occasion de remercier les 1,7 millions de donneurs français et d’encourager les nouveaux donneurs à passer à l’acte.
L’objectif de cette 8ème édition pour la région Alpes-Méditerranée ? Recueillir les dons en sang, plasma et plaquette de 1000 personnes, ce qui correspond aux dons nécessaires pour une journée. Les régions Paca et Corse qui ne sont pas autosuffisantes (une poche transfusée à un malade sur 8 provient d’un autre EFS) comptent sur la mobilisation du plus grand nombre.
A cette occasion, une vingtaine de lieux organisent une collecte exceptionnelle. En plus des 10 sites fixes de l’EFS ouverts chaque jour de l’année, mis en avant aujourd’hui par une signalétique, 11 collectes mobiles sont organisées dans les principales villes de la région. A Marseille, le rendez-vous est donné à la Chambre de Commerce (salle CESIM) jusqu’à 16h.
La sensibilisation est aussi l’enjeu de cette journée durant laquelle les bénévoles de l’Association pour le Don du Sang organisent des animations et tiennent des stands d’information dans la région. Une grande collecte événementielle est organisée à Bastia, Ajaccio et Cannes avec des expositions et des animations pour les enfants.
L’EFS rappelle que « le sang humain est une substance irremplaçable pour soigner les malades ». Grands brûlés, patients atteints de maladies graves et chroniques, hémophiles ou encore accidentés de la route, chaque année 1 million de personnes sont soignées grâce au don de sang. A la veille des départs en vacances, l’appel à mobilisation est une nouvelle fois lancé.
Isabelle Appy
Retrouvez les dates des prochaines collectes ainsi que des renseignements supplémentaires sur le site de l’EFS Alpes-Méditerranée : www.e-donneur.com