Air-Algérie : le conflit dans une impasse, la direction licencie les meneurs de la grève et bloque le dialogue
Par N.TPublié le
Les personnels naviguant de la compagnie d’Air Algérie ne désarment pas. Ils sont bien décidés à poursuivre leur mouvement de revendication salariale face à une direction qui ferme apparemment la porte au dialogue et licencie 26 salariés, organisateurs du mouvement.
Seuls 35 vols sur les 150 programmés par la compagnie ont pu décoller de l’aéroport d’Alger mercredi 13 juillet selon l’APS, et la tension monte. Exaspérés les voyageurs ne trouvent surtout pas d’interlocuteurs, comme souvent en pareil cas. Il faut dire que les quelques employés de la compagnie qui se risquent à fournir quelques explications ne tardent pas à rebrousser chemin devant la colère des passagers.
«On nous a assurés qu’un vol serait prévu ce matin (hier, ndlr). C’était du pipeau finalement. On nous a priés d’attendre. C’est ce que nous faisons depuis de longues et harassantes heures. Nous en avons assez. Nous sommes extenués ! Un bébé handicapé souffre beaucoup de cette situation intenable», s’énerve une voyageuse dont le vol pour Istanbul a été annulé, cité par le journal El Watan.
En France, devant l’aéroport Parisien d’Orly stationnent des unités de CRS, qui donnent une idée de l’ambiance explosive qui règne à l’intérieur. Des centaines de passagers agglutinés devant le comptoir d’Air Algérie attendent désespérément l’annonce hypothétique d’un prochain vol dans une incroyable pagaille, entre chariots, valises, lits de camp…
Ici aussi, l’absence de communication de la part de la compagnie exacerbe la tension. C’est le flou total se plaignent les passagers dont la plupart ne peuvent se permettre de débourser à nouveaux des frais pour rentrer chez eux en attendant la reprise des vols.
«Savoir qu’on va devoir passer la nuit ici, c’est agaçant. Mais partir chercher un hôtel avec les bagages et les enfants, ce n’est pas évident non plus», se plaint un voyageurs en rade, cité par le journal Libération.
«On a payé nos billets 470 euros par personne, Air Algérie fait très peu de promotions. Payer autant et finalement passer cinq jours sur place, ça fait vraiment cher», confit-il.